Objectifs
Faciliter le départ et l'installation à l'étranger pour une période d’études ou de stage pratique réalisée dans le cadre du cursus dans un établissement de formation ligérien partenaire de la Région sur le dispositif Envoléo.
La durée de mobilité doit être de 10 semaines consécutives minimum.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Jeunes
- Particuliers
Éligibilité
Sont éligibles les périodes d'études ou de stage professionnalisant à l'international d'une durée minimale de 10 semaines consécutives dans l'organisme d'accueil étranger.
L'étudiant doit :
- être âgé de moins de 28 ans au début de sa mobilité ;
- être de nationalité française ou ressortissant de l'Union Européenne ;
- être en formation initiale dans un établissement ligérien partenaire l'année universitaire de sa mobilité ;
- être présélectionné par son établissement de formation pour candidater à ce programme ;
- ne pas bénéficier d’une bourse Erasmus+ pour le même projet.
Calendrier et procédure
La procédure est dématérialisée : l'étudiant saisit en ligne sa demande, joint ses justificatifs et peut suivre l'état d'avancement de son dossier.
La candidature de l'étudiant doit être préalablement validée par l'établissement de formation partenaire de la Région sur ce dispositif : seule la pré-validation du dossier présélectionné par l'établissement après vérification des pièces déclenche l'instruction de la demande par la Région.
Celle-ci doit parvenir à la Région au plus tard un mois avant le début de la mobilité (pour les départs d'août à septembre, les dossiers doivent parvenir avant la fermeture estivale de l'établissement).
Se renseigner auprès du service des relations internationales de son établissement, qui fixe son calendrier de dépôt des candidatures.
Accédez aux outils mis à disposition par la Région sur le dispositif Envoléo en cliquant sur www.paysdelaloire.fr/envoleo-outils
Si vous êtes concerné par un séjour réalisé en 23-24 : accès à votre compte
Déposer un dossier
En cliquant sur "faire une demande", vous faites une demande d'aide Envoléo pour l'année universitaire 24-25.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche